Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Polémique sur l'orthographe [débat]

Aller en bas 
+3
loulou41
Tyrion
Majorete Carter
7 participants
AuteurMessage
Majorete Carter
Boulet Officiel de l'Allliance
Majorete Carter


Masculin Nombre de messages : 2533
Age : 34
Grade dans votre aliance : ceinture jaune
Alliance : ALIENS
Date d'inscription : 29/12/2006

Polémique sur l'orthographe [débat] Empty
MessageSujet: Polémique sur l'orthographe [débat]   Polémique sur l'orthographe [débat] EmptyLun 1 Mar - 1:41

La candidature laissée par un (jeune) joueur ogamien a soulevé à mon sens, quelques questions :

Est-ce si grave que cela de faire des fautes d'orthographe sur notre forum ? Quelle est notre niveau de tolérance vis-à-vis du mauvais français ? Devons nous nous corriger les uns les autres afin d'améliorer le niveau de tout le monde, ou pouvons nous accepter le langage texto ?

En bref : Sommes-nous tenus d'écrire correctement sur un forum de discussion sur la toile ?
Revenir en haut Aller en bas
Tyrion
Ermite
Tyrion


Masculin Nombre de messages : 6169
Age : 33
Grade dans votre aliance : Necromancien
Alliance : EDM
Date d'inscription : 08/05/2006

Polémique sur l'orthographe [débat] Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'orthographe [débat]   Polémique sur l'orthographe [débat] EmptyLun 1 Mar - 1:47

La réponse est très simple selon moi :

Pour moi l'orthographe d'un message traduit le respect qu'on a pour la personne à laquelle on s'adresse... Une mauvaise orthographe traduit pour moi sauf cas de dyslexie exceptionnel un jemenfoutisme total et un manque d'éducation, le pire étant ceux qui persistent à écrire mal lorsqu'on leur fait la réflexion.... On fait tous des fautes moi le premier... mais faire un effort pour en faire le moins possible ca coute pas grand chose et surtout ca permet d'entretenir notre culture...
Je trouve accablant de voir qu'un jeune de 14 ans écrivent comme l'a fait notre dernier candidat... Que fera ce goss plus tard ? Lorsqu'on rédige un cv truffé de faute on se tire une balle dans le pied... Donc bon pour moi il n'y a pas de débat possible... sauf cas de dyslexie (Gizmo en était un bon exemple et je trouve qu'il a fait des progrès considérables) on se doit d'être sévère avec ce genre de comportement et puis c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
loulou41
Recruteur
Recruteur
loulou41


Masculin Nombre de messages : 1295
Age : 44
Alliance : ALIENS
Date d'inscription : 02/06/2008

Polémique sur l'orthographe [débat] Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'orthographe [débat]   Polémique sur l'orthographe [débat] EmptyLun 1 Mar - 10:19

J'ai beau essayé d'être tolérant, il faut reconnaitre que c'est pas facile de lire des messages plein de fautes.

Aujourd'hui avec tous les correcteurs d'orthographe qui existe il est possible de s'améliorer.

Heureusement qu'il existe encore des gens pour défendre l'orthographe car sinon ce serait l'anarchie!
Revenir en haut Aller en bas
greenhobbit
Chef Commercant
Chef Commercant
greenhobbit


Masculin Nombre de messages : 796
Age : 38
Grade dans votre aliance : Chef Commercant
Alliance : ALIENS
Date d'inscription : 05/10/2008

Polémique sur l'orthographe [débat] Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'orthographe [débat]   Polémique sur l'orthographe [débat] EmptyLun 1 Mar - 21:10

Bahhh je suis de l'avis de tout le monde... Personnellement, au moment où j'écris, tous mes mots mal orthographiés sont soulignés en rouge.

Tout ça pour dire que de nos jours, les correcteurs d'orthographe sont intégrés aux navigateurs, donc, y a pas d'excuse.

Ensuite, le français c'est dur et à 14 ans, j'écrivais aussi très mal... Mais dans le cas des langages type texto, je suis carrément contre : y a pas de raisons, quand je lit un texte, j'aime pas faire des efforts de déchiffrement, surtout quand on sait que la personne en face n'en fait aucun. Encore sur un téléphone, ça se conçoit : ça va plus vite, mais sur un PC, y a plein de boutons, faut bien qu'ils servent, sinon, ce serait un clavier de téléphone Polémique sur l'orthographe [débat] Icon_mrg

Donc, même si des fois (souvent, Polémique sur l'orthographe [débat] 436653 ), je fait des fautes et des abréviations, j'essaie de limiter le nombre...
Revenir en haut Aller en bas
Tyrion
Ermite
Tyrion


Masculin Nombre de messages : 6169
Age : 33
Grade dans votre aliance : Necromancien
Alliance : EDM
Date d'inscription : 08/05/2006

Polémique sur l'orthographe [débat] Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'orthographe [débat]   Polémique sur l'orthographe [débat] EmptyLun 1 Mar - 23:59

oé ^^ je "fais" par exemple ^^ (dsl j'étais obligé...)
Revenir en haut Aller en bas
skire
Maréchal
skire


Masculin Nombre de messages : 3233
Age : 34
Grade dans votre aliance : Membre
Alliance : ALIENS
Date d'inscription : 25/06/2006

Polémique sur l'orthographe [débat] Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'orthographe [débat]   Polémique sur l'orthographe [débat] EmptyMer 3 Mar - 17:05

Personnellement je m'en fous de l'orthographe sur les forums, moi même je fais plein de fautes et je m'en moque un peu...


Lorsque je dis que je me moque de l'orthographe, faut quand même savoir que j'ai mes limites...
Tant qu'il y a un verbe mal conjugué, des erreurs de genre ou de nombre et des accents oubliés de temps en temps, alors cela ne me dérange pas.


Mais "LA" candidature (que tout le monde a commenté d'ailleurs ^^) qui a été postée avait quand même une orthographe hallucinante...
y'avait 1 faute toute les 3 lettres (et encore, des fautes que je n'aurais jamais cru voir de la vie...).
Puis en plus, même en lisant en diagonale j'avais des crises cardiaques rien qu'en voyant une préposition de 3 lettres...
Je suis quand même très flexible sur les règles, mais là, il ne fallait pas abuser non plus !

Je pense d'ailleurs la même chose du langage SMS...Tant qu'il y en a un peu, ça ne me dérange pas... C'est lorsqu'il y a un paragraphe entier que ça devient chiant ^^


Alors pour cette question :
Citation :
En bref : Sommes-nous tenus d'écrire correctement sur un forum de discussion sur la toile ?
Non, mais si tu veux que les autres te comprennent, il faut écrire en "français" (un français correct).

Une orthographe comme l'autre type est inadmissible.
Puis en plus, ça reflète ton investissement et ta volonté lorsque tu entreprends quelque chose...
Un gars qui pond une candidature comme ça ne laisse qu'un seul genre de message : Si son intérêt pour notre ally (ALIENS) est aussi important que son orthographe, alors ce type n'a rien à faire chez nous...(Il peut aussi y avoir des variantes, lol).

Moi en tout cas je ne passe pas sur les forums pour faire du hiéroglyphe, donc j'écris normalement...


Il ne faut surtout pas oublier que la manière dont nous écrivons influe sur l'image que les gens se font de nous...
À ma connaissance, jamais le livre d'un illettré n’a donné une meilleure image que celui d'un prof de lettre...(sauf si le prof est chinois et essaye de parler français ^^)
Revenir en haut Aller en bas
greenhobbit
Chef Commercant
Chef Commercant
greenhobbit


Masculin Nombre de messages : 796
Age : 38
Grade dans votre aliance : Chef Commercant
Alliance : ALIENS
Date d'inscription : 05/10/2008

Polémique sur l'orthographe [débat] Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'orthographe [débat]   Polémique sur l'orthographe [débat] EmptyMer 3 Mar - 20:41

oué d'abord...

Citation :

oé ^^ je "fais" par exemple ^^ (dsl j'étais obligé...)

Je parlais des fautes d'orthographe et pas de conjugaison Polémique sur l'orthographe [débat] Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Tyrion
Ermite
Tyrion


Masculin Nombre de messages : 6169
Age : 33
Grade dans votre aliance : Necromancien
Alliance : EDM
Date d'inscription : 08/05/2006

Polémique sur l'orthographe [débat] Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'orthographe [débat]   Polémique sur l'orthographe [débat] EmptyJeu 4 Mar - 0:43

C'est un tout pour moi :)
Revenir en haut Aller en bas
greenhobbit
Chef Commercant
Chef Commercant
greenhobbit


Masculin Nombre de messages : 796
Age : 38
Grade dans votre aliance : Chef Commercant
Alliance : ALIENS
Date d'inscription : 05/10/2008

Polémique sur l'orthographe [débat] Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'orthographe [débat]   Polémique sur l'orthographe [débat] EmptyDim 7 Mar - 16:10

Polémique sur l'orthographe [débat] Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
artemis
Petit floodeur
Petit floodeur



Nombre de messages : 208
Age : 32
Grade dans votre aliance : floodeur
Alliance : l'univers entier :P
Date d'inscription : 18/04/2007

Polémique sur l'orthographe [débat] Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'orthographe [débat]   Polémique sur l'orthographe [débat] EmptyDim 7 Mar - 18:10

Écrire en massacrant l'orthographe, c'est comme parler la bouche pleine.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrion
Ermite
Tyrion


Masculin Nombre de messages : 6169
Age : 33
Grade dans votre aliance : Necromancien
Alliance : EDM
Date d'inscription : 08/05/2006

Polémique sur l'orthographe [débat] Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'orthographe [débat]   Polémique sur l'orthographe [débat] EmptyDim 7 Mar - 18:49

c'est dégueulasse et on peut mourir étouffer...
Revenir en haut Aller en bas
Majorete Carter
Boulet Officiel de l'Allliance
Majorete Carter


Masculin Nombre de messages : 2533
Age : 34
Grade dans votre aliance : ceinture jaune
Alliance : ALIENS
Date d'inscription : 29/12/2006

Polémique sur l'orthographe [débat] Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'orthographe [débat]   Polémique sur l'orthographe [débat] EmptyDim 7 Mar - 19:31

Bon, alors est-ce qu'on se reprend les uns des autres sur le forum pour éviter de finir en miette ?
Revenir en haut Aller en bas
Tyrion
Ermite
Tyrion


Masculin Nombre de messages : 6169
Age : 33
Grade dans votre aliance : Necromancien
Alliance : EDM
Date d'inscription : 08/05/2006

Polémique sur l'orthographe [débat] Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'orthographe [débat]   Polémique sur l'orthographe [débat] EmptyDim 7 Mar - 19:47

La réponse est OUI quand c'est vraiment trop gros et insupportable... et NON pour une petite faute occasionnelle... Sinon on n'écrira bientôt plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
greenhobbit
Chef Commercant
Chef Commercant
greenhobbit


Masculin Nombre de messages : 796
Age : 38
Grade dans votre aliance : Chef Commercant
Alliance : ALIENS
Date d'inscription : 05/10/2008

Polémique sur l'orthographe [débat] Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'orthographe [débat]   Polémique sur l'orthographe [débat] EmptyDim 7 Mar - 23:51

oui, parce que des pro de l'écriture, je sais pas si il y en a ici Polémique sur l'orthographe [débat] Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Sylph
Petit floodeur
Petit floodeur
Sylph


Féminin Nombre de messages : 180
Age : 44
Grade dans votre aliance : Caporal
Alliance : ALIENS
Date d'inscription : 05/06/2008

Polémique sur l'orthographe [débat] Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'orthographe [débat]   Polémique sur l'orthographe [débat] EmptyLun 8 Mar - 21:02

[Ironie/marche]
Quoiqu'il en soit, à parler d'orthographe (c'est un sujet comme un autre), j'ai pu relever au moins 8 fautes d'orthographe, grammaire ou conjugaison.
Je trouve ça juste amusant!
[Ironie/arret]

Cependant, nos écrits sont le reflet de nous-même, que ce soit le fond ou la forme, c'est un tout qui nous représente.

Je ne suis pas du genre à corriger toutes les fautes que je vois et il est évident que je ne suis pas la dernière à en produire mais j'apprécie de n'avoir pas à faire d'effort pour déchiffrer les messages que chacun de nous laisse ici.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrion
Ermite
Tyrion


Masculin Nombre de messages : 6169
Age : 33
Grade dans votre aliance : Necromancien
Alliance : EDM
Date d'inscription : 08/05/2006

Polémique sur l'orthographe [débat] Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'orthographe [débat]   Polémique sur l'orthographe [débat] EmptyLun 8 Mar - 21:10

Citation :
[Ironie/marche]
Quoiqu'il en soit, à parler d'orthographe (c'est un
sujet comme un autre), j'ai pu relever au moins 8 fautes d'orthographe,
grammaire ou conjugaison.
Je trouve ça juste amusant!
[Ironie/arret]

+1

Pour ma part j'essaye d'en faire le moins possible mais écrivant le plus vite possible et sans relecture forcément des fois ^^
Revenir en haut Aller en bas
greenhobbit
Chef Commercant
Chef Commercant
greenhobbit


Masculin Nombre de messages : 796
Age : 38
Grade dans votre aliance : Chef Commercant
Alliance : ALIENS
Date d'inscription : 05/10/2008

Polémique sur l'orthographe [débat] Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'orthographe [débat]   Polémique sur l'orthographe [débat] EmptyMar 9 Mar - 0:28

+1

La plupart des fautes d'orthographe sont corrigées par mon correcteur... Mais il ne fait ni la grammaire ni la conjugaison :sad:

Je pense que rien qu'une relecture permet de supprimer les fautes les plus grosses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polémique sur l'orthographe [débat] Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur l'orthographe [débat]   Polémique sur l'orthographe [débat] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polémique sur l'orthographe [débat]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partie Publique :: Forum General-
Sauter vers: